Fête des Saints Pierre et Paul

 

 

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

 

Pour Pierre et pour Paul !

Pour Pierre, c'est celui sur qui tout est fondé 

Pour Paul, c'est celui qui part sur toutes routes et tout monts pour annoncer

C'est l'Evangile qui nous est proposé ci-dessus que l'on proclame lors de la fête de ces saints apôtres !

Il relate la Parole de Jésus à Pierre mais ne fait aucune mention de Paul pour la simple raison que Paul fut associé

à Pierre longtemps après l'époque de Jésus.

La Fidélité, l'amour que Jésus va placer en Pierre est un élément essentiel pour tout acte de Foi.

C'est de cette assurance réelle que Pierre va construire l'Eglise du Christ, celle qui d'âge en âge se consolidera comme la Pierre. Aussi dûre qu'un cailloux, que le roc. L'Eglise restera au main d'un héritage donné oralement mais basé sur la confiance directement inspirée de Dieu.

Pierre ouvre tout chemin dans sa croyance en celui qu'il appelle Le Messie, Fils du Dieu vivant.

il place sa confiance et lui en donne sa parole, il est le seul à répondre à Jésus quand ce dernier lui demande

" Et vous, que dites-vous ? ... Qui suis-je ?" C'est un peu particulier comme question car il est évident que les apôtres

auraient certainement répondu tout simplement Jésus, bien sur ! Et dans la réponse qui va être donnée c'est le symbole de l'incarnation qui va être signifié et aussi celui de la résurrection. C'est l'image du début et de la fin qui apparaît immédiatement à celui qui entend cette réponse. Jésus Alpha et Oméga (début et fin de toutes choses). C'est le Messie que l'on attend à Noël et le Fils d'un Dieu Vivant à Pâques. La réponse de Pierre à l'interrogation de Jésus, résume toute La vie terrestre et céleste de celui qui pour nous est le sauveur. C'est en comprenant cela que Pierre sera digne de pouvoir porter les clefs du Royaume des cieux. Mais déjà où dans les actes des apôtres, l'Eglise priait pour Pierre détenu par la garde d'Hérode, elle priait Dieu pour lui avec insistance. On comprend que le Seigneur va le délivrer de prison. Il va être défendu par la justice divine. Les puissances mauvaises ne l'emprisonneront plus. C'est déjà la délivrance pour le peuple qui prie, et qui par l'intercession de l'Ange du Seigneur, sera exaucé. Pierre échappe certainement dans cet épisode de sa vie à la mort qu'a prévu pour lui le peuple juif et Hérode.

Le Seigneur délivre celui sur qui il fondera son Eglise, celle qui priera d'âge en âge pour que la vérité et la justice soit

rendu au nom du Seigneur et que l'amour soit un mot d'ordre que même les puissances de la mort ne parviendront jamais à vaincre. C'est Pierre qui va détenir les clefs du ciel où tout homme verra le salut de Dieu. Mais Combien sommes-nous à être dans une telle situation ? Combien de personnes aujourd'hui encore subissent l'injustice, le manque de vérité et sincérité, la triche ? Combien sont devant des situations dans lesquelles l'impasse semble être faite ? La peur et l'angoisse de ne pas arriver à être au niveau social exigé par des phénomènes financiers, culturels,et de mode peuvent faire peur aussi mais une chose ne passera pas, une chose ne se défilera pas c'est l'amour du Seigneur envers ceux qui le prient et qui l'aiment. La prière donnera un accès libre au Seigneur.

Personne ne pourra s'interposer entre l'amour que Dieu a pour son peuple, ni même en défaire les liens. Celui qui reconnaît comme Pierre que le Messie vient nous sauver et que le Fils du Dieu Vivant vient ressusciter dans nos vies celui-ci sera aimer de Dieu et ce dernier lui donnera la vie éternelle. saint-pierre-paul.jpeg

Paul lui va suivre les chemins tortueux que le Seigneur lui indique pour Evangéliser les peuples qui ne voient pas les signes de l'amour de Dieu. Il s'efforcera de trouver les mots pour convaincre les peuples que Dieu est amour et infiniment bon. C'est dans ce sens que l'Apôtre va marcher sur les routes, voyager sur les eaux pour apporter la Bonne Nouvelle aux nations païennes. Et ce qu'il réussira. Par sa voix, ceux qui ne connaissent pas encore Dieu découvriront à quel point il est un Dieu d'amour et de paix. C'est ce qui annoncera à tous que Dieu sauve l'homme qui prie et s'en remet à lui. C'est un climat de confiance en Dieu que Paul installe lors de ses voyages dans le monde entier.

C'est l'Apôtre Paul qui donnera de sa personne pour montrer la diversité de la grâce du Seigneur à tous les peuples.

Paul comme Pierre témoigne d'un Dieu début et fin de tout mais aussi d'un Dieu plus fort que tout ( pas un super héros de bande dessinée) mais qui grâce à son Esprit Saint agit sur ceux qu'il aime.

Finalement ces deux apôtres sont bien complémentaires même s'ils ne sont pas à l'origine fêtés ensemble.

Un, consolide, pose les bases et l'autre voyage et annonce. Paul est celui que l'on suit quand aussi on répond à l'appel du Seigneur, quand une vocation naît. En ce temps où l'année sacerdotale est terminée officiellement depuis près de quinze jours, ne doit-on pas la faire subsister encore longtemps, ne doit-elle pas passer d'un temps donné par le Pape Benoît XVI, à une prière continue pour les vocations et les prêtres? Il n'est pas question de créer une vaste campagne de recrutement des prêtres mais d'offrir aux vocations un moyens de se réaliser et de soutenir les prêtres dans leurs actions et prières quotidiennes. Le prêtre doit comme Paul, annoncer une Eglise riche de sens, qui prend les choses de la Vie avec tout l'intérêt que cela comporte. Il doit être serviteur de l'amour du Christ envers ses frères.

Les deux apôtres Pierre et Paul, nous rappellent combien nous devons tous être attentifs à ceux qui reçoivent un appel du Christ pour donner sa vie pour lui et pour la grande famille que forme notre Eglise. C'est plus que se donner mais c'est s'abandonner; Et cela toujours librement; Sans la liberté nous ne pourrions pas être pleinement appelés. La vocation ne fleurit pas d'une simple envie, ne fleurit pas un soir au hasard mais elle est quelque chose de plus profond qui touche le coeur des personnes. Car les personnes aujourd'hui qui s'engagent à suivre le Christ prennent le risque de fonder leur vie toute entière pour que l'unité des chrétiens réussisse. Je terminerai par dire encore que les passages difficiles de la vie, que nous rencontrons, sont des passages obligés car ils sont les obstacles que nous avons à affronter et sans cela il ne pourrait pas y avoir de construction solide, il faut toujours de la difficulté pour arriver à quelque chose de construit et de solide comme le roc. Ce sont des épreuves bien dures qu'ont rencontrées nos deux apôtres, Pierre et Paul et en cela le fait qu'ils soient associés pour que nous les fêtions ensemble n'est pas anodin. Ils sont l'Exemple clé de l'Eglise et continuent à l'être au fil du temps. Et nous, peuple de chrétiens, nous nous devons de  maintenir cet Exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :